top of page

DANSER BAUDELAIRE…  

 

 

de BRUNO NIVER

 

CRÉATION AVIGNON OFF 2012                                          

 

 

 

«Dans une ténébreuse et profonde unité

 Les parfums les couleurs et les sons se répondent…»

 (Charles Baudelaire, Correspondances)

 

 

Faire de la poésie musique, exprimer visuellement par la danse et le mouvement l’imaginaire poétique... Telle est l’ambition de Bruno Niver dans ce nouveau spectacle.  

Accompagné par la chorégraphe et danseuse Lina Langner (qui a crée la compagnie russe de danse contemporaine Matisse), sur la musique originale de Sergio Gruz, Bruno Niver déclame, murmure, chante, ou slame, des poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Hugo, Niver, Blok... Les poèmes, les chansons et la danse se répondent visuellement, rythmiquement, et thématiquement. À travers la quête  du poète, «Danser Baudelaire...» raconte celle de l’homme moderne, à la recherche de cet équilibre irréalisable entre le naturel et l’artificiel, l’idéal et sa dérision, le réel tangible et l’absurde.Une ballade musicale dans l’univers poétique de ces fous rêveurs qui ont voulu changer le monde.

La mise en scène tend à exprimer le rapport du verbe poétique à la musique et la danse, la calligraphie et la couleur.

 

La danseuse exprime plastiquement la musicalité poétique. Elle compose des tableaux abstraits - synthèse visuelle des sons - communique par le mouvement les thèmes abordés dans les poèmes. L’expression  passe d’une danse contemporaine saccadée, au modern jazz,  à une gestuelle fluide béjarienne et néo-classique, au mime.

Les costumes contribuent à renforcer une atmosphère de féerie poétique:  tissu blanc et léger, sur lequel sont tracées les lettres calligraphiées en noir de 2 poèmes dits pendant le spectacle.  

Sur un écran placé au fond de la scène sont projetés les tableaux-poèmes de Bruno Niver dont les costumes sont l'expression spatiale.

  

Spectacle divisé en 7 parties, avec un prologue et un épilogue. Chaque partie met en corrélation un élément naturel (milieu extérieur) avec un état d'esprit : la mer, la tempête, la terre, le cosmos, la ville, le temps la mort, la mer. A chacune d'entre elles correspond un choix de poèmes, une musique et une chorégraphie spécifiques, une couleur de scène, un costume du récitant, et un tableau-poème projeté sur un écran situé au fond de la scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GALLERIE PHOTOS DU SPECTACLE

bottom of page