top of page

MAÏAKOVSKI, ELSA, ARAGON. Ils se sont rencontrés à Paris

 

Une histoire vraie que l’Histoire a oubliée…

 

Ce spectacle poétique et musical créé et interprété par Bruno Niver, nous propose un voyage poétique et musical dans le Paris et le Moscou des années 20. A partir des mémoires d’Elsa Triolet, au fil des poèmes et des chansons, entre le futurisme russe et le surréalisme français, le spectacle raconte la rencontre de Maïakovski avec Lili Brik, et celle de Louis Aragon avec Elsa Triolet. Il nous propose un voyage dans le Paris et le Moscou des années 20.  Bruno Niver fait revivre les salons moscovites du début du 20e siècle et les cafés du Montparnasse des années folles, quand la bohème internationale s’y retrouvait et inventait l’art moderne. 


Ce qui nous étonne aujourd’hui, alors que le recul des ans éclaircit la pensée, c’est de voir à quel point certains destins sont liés. Liés par le sang, liés par l’histoire, liés par les vers. Aragon et Maïakovski, Elsa Triolet Lili Brik. Deux grands poètes ayant deux soeurs pour muses, et deux pays, la France et la Russie, deux langues et deux cultures auxquelles ils ont laissé les plus fous des poèmes d’amour qui aient jamais été écrits. Un amour au prisme duquel devait se métamorphoser le temps, un amour qui a traversé l’Histoire et qui demeure intact au-delà des révolutions et des tourmentes du 20e siècle. 

Accompagné au piano et à l’accordéon, Bruno Niver interprète les chansons de Léo Ferré et Jean Ferrat composées sur des poèmes de Louis Aragon.  Vous y entendrez une langue russe sublimée par la comédienne russe et Bruno Niver vous surprendra dans son interprétation du Bateau ivre, tel que Aragon le déclamait dans les couloirs du Val de Grâce en 1914.

 

"Nous voilà ainsi transportés dans une époque magique où lʼon sent lʼart en ébullition..."

 

 

 

 

 

bottom of page